Gestion à l'affaire

La gestion à l'affaire permet de centraliser tous les enregistrements liés à celle-ci, de calculer automatiquement les indicateurs de rentabilité et les marges, et de les comparer aux estimations théoriques (gains ou dépenses). La gestion à l'affaire est souvent utilisée pour la fabrication de produits spécifiques.

La création d'affaires s'effectue depuis le sous-menu Projets / Affaires, qui contient deux sous-menus :

Vue liste et vue kanban

Dans ces vues, les affaires sont affichées avec les informations suivantes :

Une fois les analyses paramétrées, les dépenses des matières premières, des autres achats et des temps sont affichées à l'aide de jauges. Une jauge rouge indique que les dépenses réelles sont supérieures aux dépenses théoriques. Dans le cas contraire, la jauge sera verte.

image.png

Formulaire de l'affaire

Le formulaire des affaires est composé d'un en-tête destiné au paramétrage, et d'un ensemble d'onglets listant chacun les enregistrements liés à l'affaire.

En-tête

Pour créer une affaire, certains champs sont obligatoires :

Le code de l'affaire est un numéro incrémental associé automatiquement à l'affaire. Pour paramétrer la séquence de l'affaire, il faut modifier la séquence « Affaire ».

On trouve également des champs complémentaires :

image.png


Onglets

Les onglets « Actions », « Communications », « Ventes », « Production », « Achats », « Suivi des temps », « Lignes de factures », « Gestion de projets » et « Jalon de paiements » listent les informations reliées à l'affaire, sous leur vue liste respective.

Les boutons Calcul du niveau, Calculer prix d'achat et Récupération automatique des temps, présents respectivement dans les onglets « Production », « Achats » et « Suivi des temps » permettent de récupérer les éléments non remontés automatiquement.

L'onglet « Notes » contient les éventuelles notes et instructions, ainsi que les pièces jointes liées à l'affaire. Les notes peuvent être de type interne ou externe.

L'onglet « Coûts » (visible ci-dessus) affiche les calculs de coûts sur l'affaire. Il se compose de quatre cadres : Revenus, Dépenses des autres achats, Dépenses matières premières et Dépenses de temps. Cet onglet est alimenté automatiquement à partir des informations remontées dans les autres onglets :

 Le détail de chaque coût est consultable en cliquant sur le « i » à droite des champs.

image.png


L'onglet « Budgets » se compose de cinq cadres :

 Le détail de certains calculs est consultable en cliquant sur le « i » à droite des champs.

Actions

Le menu de droite propose les actions suivantes :

Analyses

Le menu de droite permet également d'accéder à des analyses sous forme de listes pour les différents éléments de l'affaire : lignes analytiques, déclarations de temps, lignes d'achats, ordres de travail, lignes de factures et projets.


Workflow des affaires

Les états des affaires sont des « state_id » : ils sont donc paramétrables manuellement depuis le sous-menu Projets > Configuration > États.

image.png


Le formulaire se compose de trois cadres :

Le cadre Description permet d'ajouter des informations complémentaires sur l'état.


Revision #2
Created 21 June 2023 05:58:51 by Erwan CROUZET
Updated 26 June 2023 10:18:25 by Erwan CROUZET