Réalisation de l'import des données
Mode de fonctionnement de l'analyse de la simulation d'import et l'import des données.
- Le traitement d'import
- Assistant création traitement d'import
- Simulation de l'import des données
- Traitements et fichiers modèles myfab
Le traitement d'import
1. Principe
Le traitement d'import et l'objet qui permet de choisir un fichier, de lancer
- une conversion (xlsx/csv vers XML) si nécessaire
- un prétraitement si nécessaire
- la simulation
- l'import
Les traitements d'import sont dépendants de l'état des traitements d'import. Les états possibles sont :
- Attente : première étape. Une fois le traitement configuré et contenant un fichier source, il est possible de déclencher l'import des données en utilisant directement le moteur d'import XML standard d'Open-Prod sans passer par l'étape de Simulation.
- Converti : dans le cas ou il y un traitement de conversion, cela signifie que le fichier à été convertit mais pas encore prétaité, simulé, ou importé.
- Prétraité : dans le cas ou il y un prétraitement, cela signifie que le fichier à été prétraité mais pas encore simulé, ou importé.
- Simuler : le traitement passe en "Simuler" dès lors d'une simulation d'import a été lancée. Si on lance un import alors qu'une simulation a été réalisée, l'import utilisera le moteur d'import XML de myfab.
- Erreur : état atteint après lancement d'un import si celui-ci rencontre une erreur.
- Terminer : si l'import XML a fonctionné sans erreur, il entre en statut Terminer.
- Annuler : on peut manuellement attribuer le statut "Annuler" à un traitement d'import afin d'indiquer qu'il n'est plus utilisable ou obsolète.
Quelque soit le statut du traitement d'import, il est toujours possible de le repasser manuellement en statut Attente pour pouvoir rejouer celui-ci.
Est modèle : Si cette case est cochée, il sera possible d'utiliser ce traitement comme modèle depuis le Wizard d'intégration des données. Dans ce cas le système lancera
Est multi-thread : si cette case est cochée, le traitement se lancera en arrière plan et il sera nécessaire d'actualiser la page pour savoir quand le traitement est terminé. Cela permet de ne pas ficher la page en attendant
Remarque : si on ne passe pas l'étape simuler et qu'on clique directement sur le bouton "Importer" le traitement d'import standard du module import XML d'Open-Prod sera lancé.
2. Utilisation
En fonction des étapes prévue, le workflow évoluera et proposera (via un bouton) de faire avancer le workflow afin de passer par toutes les étapes nécessaire pour réaliser l'import.
A l'étape "simulé", il est possible de visualiser les lignes de simulation et de cocher/décocher les lignes de simulations à importer/modifier.
3. Les erreurs
Le traitement étant paramétrable, il arrive que le traitement se mette en erreur.
Les erreurs fréquentes :
- le champ... est "mandatory".... (=requis)
- ce la signifie que le système essaye de créer une donnée mais qu'un champ obligatoire n'est pas renseigner
- Dans le cas par exemple ou c'est à la création d'un article, il est fréquent que les formations données par le fichier et la catégorie de produit ne suffisent pas. Par exemple, l'unité de mesure n'est présente ni dans la catégorie de produit, ni dans le fichier.
- Autre cas de figure, le système essaye de créer la catégorie de produit car elle n'existe pas
- ce la signifie que le système essaye de créer une donnée mais qu'un champ obligatoire n'est pas renseigner
Assistant création traitement d'import
1. Wizard Intégration Données Techniques
Depuis l'onglet "Données Techniques" > Section "Connecteur D.T.", en cliquant sur "Intégration D.T.", vous pouvez accéder à l'assistant de création d'un traitement d'import. Ce formulaire est également accessible via un bouton Action "Intégration D.T." depuis une vue formulaire d'un produit ou d'une nomenclature.
Cet assistant permet de créer un nouveau flux d'import qui va pouvoir utiliser un traitement modèle. Par défaut, le nom s'incrémente automatiquement avec une séquence DTxxxxx JJ-MM-AAAA HH:MM.
Une liste déroulante permet de sélectionner un traitement défini comme "modèle". L'option "Arrêt après la simulation" permet d'activer la simulation d'import. Autrement dit, cela active l'étape de simulation avant de réaliser l'import des données.
Enfin, il est possible d'ajouter un ou plusieurs fichiers contenant des données à importer. Enfin, valider pour exécuter la simulation ou l'import des données.
Après validation de la wizard d'intégration des données techniques, on retrouve cette tentative sous forme de liste. On peut visualiser son nom, le fichier à importer et son état. A droite de son état, On peut accéder directement à des boutons d'action : Simuler ou Importer.
En cliquant sur la ligne visualisée, on peut accéder au détail de ce traitement.
2. Visualisation du traitement de l'import
Dans cette fenêtre on peut modifier le statut du traitement à l'aide des boutons en Zone 1. Dans l'exemple ci-dessous, en cliquant sur "Attente", le traitement reviendrait à un statut "Attente" visible dans le workflow en Zone 2.
Dans la Zone 3, on peut voir les différentes configurations utilisées par le traitement : conversion, prétraitement et table de configuration. On peut visualiser ou télécharger le fichier à importer et son équivalent pré traité si le prétraitement a été effectué. Si on passe en mode édition de ce traitement, tous ces paramètres sont modifiables. On peut donc partir d'un traitement obtenu grâce à la création rapide de l'assistant pour ensuite le moduler et créer un nouveau traitement.
La Zone 4 est dépendante du statut du traitement. Si le traitement prévoit une conversion du fichier d'import XLSX, on pourra retrouver les informations propres à cette conversion :
Lorsqu'il est en statut "Attente", on peut voir l'historique des différents imports réalisés.
Lorsqu'il est en statut "Simuler", on peut voir un aperçu de la simulation d'import.
Lorsqu'il est en statut "Erreur", on peut voir le détail du message d'erreur retourné.
Lorsqu'il est en statut "Terminer", on peut accéder à l'historique du dernier import.
En cliquant sur les différentes lignes, on peut visualiser le détail des éléments, en descendant successivement sur les éléments enfants.
Le statut influe également sur les différentes actions réalisables sur le traitement en Zone 5. Par exemple, s'il est en attente, on peut lancer la simulation de l'import du fichier XML. S'il est en état "Simuler", on peut accéder à l'analyse de la simulation.
On y retrouve les fonctions suivantes :
Importer un fichier XML : déclenche l'import des données. Si le traitement est en attente, cela va déclencher l'import avec le moteur d'import XML standard d'Open-Prod. En revanche, si le traitement est en état "Simuler", cela va déclencher l'import avec le moteur d'import XML myfab, et donc respecter la simulation effectuée. Enfin, si le statut est à l'étape "Terminer", l'action est remplacée par "Supprimer l'historique d'import".
Prétraitement du fichier XML : déclenche manuellement le prétraitement du fichier XML converti ou ajouté dans le traitement.
Créer une table de configuration à partir du fichier pré-traitement : construit une table de configuration sur base des balises XML structurant le fichier XML pré traité. Cela permet de faciliter la construction de la table de configuration.
Convertir : déclenche manuellement la conversion du fichier XLSX ajouté dans le traitement au format XML.
Simuler l'import du fichier XML : si le traitement est en attente, cela déclenche la simulation de l'import. Si le statut est en "Simuler", cette action est remplacée par "Analyse de simulation" qui permet d'afficher le treeview d'analyse de l'import.
Simulation de l'import des données
1. Analyse de la simulation d'import des données techniques
Lors de la validation de la wizard d'intégration des données techniques, si l'option "Arrêt après la simulation" est cochée lors de la validation cela déclenche la simulation d'import.
La fenêtre d'analyse est alors disponible depuis de la fenêtre de détails du traitement à l'aide du bouton d'action "Analyse de simulation".
Il est ainsi possible de voir toutes les objets qui seront créés, mis à jour ou supprimés d'Open-Prod si l'import est réalisé.
Cette fonctionnalité permet de visualiser le résultat escompté de l'import avant que celui-ci ne soit effectué. On peut ainsi voir les
Traitements et fichiers modèles myfab
Afin de faciliter la prise en main du module et d'en comprendre le fonctionnement, plusieurs traitements dits "modèles" sont déployés à l'installation du module. Ces traitements sont donnés à titre d'exemple mais s'appuient sur des formats de fichiers extraits directement de certaines solutions CAO. Pour c
- [myfab] Modèle - XLSX to XML : traitement permettant de mettre en œuvre un flux d'import à partir de données extraites sous format XLSX de la CAO. Le format est inspiré d'une extraction issue de la CAO SolidWorks.
- [myfab] Modèle - SMAPS (XML) : traitement permettant de mettre en œuvre un flux d'import à partir de données extraites sous format XML de la CAO. Le format est extrait de la CAO Solid Edge.
Les fichiers sources d'exemple sont téléchargeables ci-dessous :
Comme dit en préambule, ces traitements proviennent bien de solutions CAO. Toutefois, chaque organisation ayant ses propres processus et contraintes, il convient de s'approprier ces modèles pour en créer de nouveaux correspondant aux exigences techniques et fonctionnelles de son environnement CAO et Open-Prod.
Ainsi, il est fort probable que vous ayez besoin d'ajouter ou supprimer certains champs et d'en faire la correspondance avec les objets Open-Prod.