Généralités

Principe

Pour fabriquer un produit, il doit être associé à une nomenclature et une gamme. Cette gamme va rassembler l'ensemble des étapes de production pour obtenir le produit final. Rappelons que dans Open-Prod, une gamme peut être associée à plusieurs nomenclatures et qu'une nomenclature peut être associée à plusieurs gammes. C'est-à-dire qu'un produit fabriqué peut avoir plusieurs processus et qu'un processus peut servir à plusieurs produits. 

Si des produits suivent le même processus de fabrication, alors la création d'une seule gamme permettra de réutiliser une gamme déjà crée et donc mutualiser les efforts.

Le sous-menu Données techniques > Gamme > Gamme permet de les gérer.

Dans une gamme, on vient définir une liste d'opérations, les ressources qui seront utilisées par opérations ainsi que les temps de préparation, de production, de nettoyage par opération.

En-tête

Onglet Lignes de gammes

L'onglet "Lignes de gammes" liste l'ensemble des opérations effectuées dans la gamme. En cliquant sur l'icône à gauche de la ligne, la fenêtre de l'opération complexe s'ouvre pour paramétrer de façon pointilleuse une ligne de gamme.

Onglet Nomenclature

Il liste les nomenclatures associées à la gamme. Il y a une relation N-N entre les gammes et les nomenclatures. Une gamme n'a pas besoin de nomenclature pour être active.

Onglet Opérations consommées

Liste des opérations qui consomment les résultats d'une autre opération. Utile uniquement si la gamme est composée de plusieurs opérations. Par exemple, une première opération créée le produit et une deuxième va tester le résultat de la première. L'opération 2 consomme l'opération 1. Cela permet d'imposer un ordre dans les opérations. L'activation de la gamme renseigne cet onglet automatiquement.
Une action permet également de générer les opération consommées (dans le vue liste on peut sélectionner plusieurs gammes puis exécuter l'action). Un assistant s'ouvre : Les gammes sélectionnées sont remontées dans l'assistant, il est possible de les supprimer si besoin. Le champ Tous les enregistrements, s'il est coché, applique l'action à toutes les gammes peu importe qu’elles aient été remontées dans l'assistant ou non.

Onglet Coût

Prérequis : Lire la page des lignes de gammes

Le cadre Coût contient les champs suivants :

Dans le cadre Historique des coûts, la vue liste de l'ensemble des calculs de coûts effectués pour la gamme est affichée. Cette vue liste présente :

Onglet Notes

L'onglet Notes vous permettra de donner des indications ou des consignes pour l'OF.

Les actions

L'action Calcul du prix, va permettre de calculer le coût de revient de la gamme en prenant en compte le coût des ressources utilisées pour réaliser la gamme.

L'action Générer les opérations consommées va permettre de créer les lignes dans l'onglet Opérations consommées à l'état Actif et Obsolète. Ces lignes vont être créées à partir des lignes de gamme. L'action Supprimer l'opération consommée permet de supprimer les lignes dans l'onglet Opérations consommées.

Pour rappel, les opérations consommées se calculent automatiquement lors de l'activation de la gamme.

L'action Duplication de gamme permet de dupliquer une gamme ainsi que ses lignes de gammes. Il est possible dans l'assistant de duplication d'indiquer le nom de la nouvelle gamme ainsi que de dupliquer également les composants consommés dans les lignes de gammes. La duplication de la gamme ne duplique pas les liens vers les nomenclatures. 

Ligne de gamme

Une gamme se compose d'une ou plusieurs lignes de gamme. Les lignes de gamme correspondent à la liste des différentes étapes de votre gamme.

 Il est conseillé de créer des gammes à plusieurs lignes de gammes, si au cours de votre fabrication, vous devez changer de machines (ou de "compétences") ou d'atelier. Sinon, ne faire qu'une ligne de gamme.

Entête


Il est conseillé de laisser ce produit intermédiaire. Ce produit permet de faire le lien entre les différentes lignes de gammes et donc les OTs (ordre de travail) dans la production. En production, ce produit sera remplacé par le produit fabriqué dans le dernier OT de la fabrication.


Onglet Catégories de ressources

Définition de la (ou des) catégorie(s) de ressources qui réaliseront l'opération. Lors de la planification, OpenProd viendra chercher le (ou les) ressource(s) appartenant à la catégorie définie comme pouvant réaliser l'opération. Pour rajouter des ressources principales puis secondaires, il faut cliquer sur Créer.

La ressource principale est indiquée par un cadre de couleur rouge. Les secondaires sont en verts.

 Les ressources de la ligne de gamme sont mises à jour en même temps que celles dans les catégories de ressources.

La fenêtre ci-contre s'ouvre, dans laquelle se trouvent les informations suivantes :

Le cadre Ressources permet de sélectionner les ressources appartenant à la catégorie qui pourront uniquement travailler sur la gamme. Si aucune ressource n'est sélectionnée, l'ensemble des ressources de la catégorie pourront être utilisées lors de la planification. Lors de la planification de l'OT, si l'équilibrage des charges est coché (coché par défaut), OpenProd vient rechercher la ressource la moins chargée de cette liste sinon il prend la première de la liste.

Si vous listez une ou plusieurs ressources, OpenProd sera restreint aux ressources listés pour la planification. 

Onglet Composant Consommé

Il est possible de venir indiquer les produits de la nomenclature qui seront consommés sur la ligne de gamme. Cela permet de générer les achats pour le moment du besoin et non au début de la production. Seuls les produits des nomenclatures associées directement à la gamme sont présentés.

Onglet Service Consommé

Liste des produits de type service consommés pour la ligne de gamme. Cette notion de service est utilisée pour la sous-traitance. Open-Prod proposera d'acheter le service listé dans cette onglet lors d'un achat de sous-traitance. Il faut indiquer le nom du service parmi ceux enregistrés et la quantité, en unité de mesure du service, utilisée. Le type peut être fixe ou variable. S'il est fixe, cela signifie que la quantité indiquée est identique pour n'importe quelle production. Si elle est variable, cela signifie que la quantité sera proportionnelle à la quantité produite. En d'autres termes, la quantité indiquée est celle pour produire un seul produit. 

Onglet Outils

Liste des produits de type outils techniques (fiche produit) utilisés pendant l'opération. On renseigne donc les outils propres à l'opération et partagés par n'importe quelle nomenclature utilisant cette opération (on pense ainsi à une machine par exemple). Il faut indiquer le nom de l'outil parmi ceux enregistrés dans les produits et la quantité, en unité de mesure de l'outil, utilisée. Si l'outil est suivi par étiquette, on peut aussi indiquer le numéro de l'étiquette. Le type peut être fixe ou variable. S'il est fixe, cela signifie que la quantité indiquée est identique pour n'importe quelle production. Si elle est variable, cela signifie que la quantité sera proportionnelle à la quantité produite. Il est également possible de définir l'étiquette de l'outil lié à la ligne de gamme. Ces outils seront ensuite propagés dans les futurs OTs dans l'onglet "Outils et qualité". 

Onglet Réclamations

Il est possible de venir indiquer les réclamations des clients enregistrées dans le système. Elle sont automatiquement remontées des réclamations qualité si la ligne de gamme a été indiquée. Ces réclamations seront imprimées sur le rapport (standard) de production fourni à l'opérateur.

Onglet Editions

En lien avec la gestion documentaire, l'onglet "Éditions" permet de venir associer des fichiers à la gamme comme des plans par exemple. Il suffit de venir cliquer sur la barre et sélectionner le ou les document(s) à associer. Ces documents seront ensuite propagés aux futurs OTs et accessible depuis l'OT ou l'interface simplifiée de production.

Onglet Consignes

L'onglet "Consignes" permet d'indiquer des consignes ou des notifications liées à la gamme et ces consignes seront propagées aux futurs OTs dans l'onglet "Outils et Qualité". Il faut indiquer la description de la consigne. Il est possible de définir une fréquence d'exécution pour la consigne ainsi que les moyens de réalisation. Ces deux champs sont purement descriptifs.

Onglet Contrôle

Liste des contrôles à réaliser lors de la ligne de gamme. Il est possible d'effectuer le contrôle pour un client en particulier. Ce contrôle va être appliqué au moment de la production. Il sera requis à chaque déclaration de production. Ne sont proposés comme contrôles que les contrôle de type Production (voir les contrôles Qualité).

Onglet Historique des coûts

Le coût de la ligne de gamme dépend des temps définis dans les catégories de ressources et des coûts horaires des ressources (ou catégories de ressources). Cette onglet liste l'ensemble des coûts passés.

Les formules de calculs des temps de production

La formule calcule un temps unitaire de production. Il sera donc multiplié par le nombre de pièces à réaliser à la fabrication.

Dans les formules, il est possible d'appeler des paramètres, autrement dit des variables qui dépendent des produits, et d'autres variables comme : 

Il est également possible de sélectionner des modèles de formules préconstruits, remplissant ainsi directement la formule, ces modèles sont définis dans le menu Configuration > Gammes > Modèle de formules pour les lignes de gammes. Dans ce menu on trouve le nom du modèle, la formule ainsi que les lignes de gammes concernées. Le bouton Mise à jour permet de changer en masse toutes les lignes liées à cette formule (à la suite d’une modification de la formule).

Atelier

Dans le sous-menu Données techniques / Configuration / Gamme / Atelier, il est possible de créer des ateliers. Les ateliers interviennent dans les ressources. Si la ressources est de type machine elle doit appartenir à un atelier. 

La vue formulaire se présente comme ci-contre. Elle contient 4 champs :

Opération complexe

Open-prod permet de configurer des informations plus précises et paramétrer de manière plus avancée la ligne de gamme. Par exemple elle permet de configurer des temps masqués ou des pourcentages de chevauchement avec l'opération suivante, mais aussi de configurer des performances différentes par ressources. 

Il est donc possible de définir par exemple que la cadence de la production de la machine 1 est 60 pièces par heure, que la machine 2 est à 30 pièces par heures. Lors de la planification sur l'une ou l'autre ressource, Open-Prod tiendra compte des différences dans le calcul du temps total de l'OT. 

La vue formulaire de l'opération complexe est similaire à la vue formulaire de la ligne de gamme. Seuls l'entête et l'onglet Catégorie de ressources changent.

Elles sont accessibles depuis la gamme avec l'icône sur la gauche de la ligne de gamme ou à partir du sous-menu Données techniques/Configuration/Gamme/Opérations complexes.

Dans l'entête les champs suivants sont rajoutés :

L'onglet Catégorie de ressources se voit aussi légèrement modifié. Dans l'entête de la ligne de ressources, les champs suivants sont ajoutés :

Ces 3 champs sont rajoutés à la vue liste des ressources.

Enfin, il est possible de définir les champs des catégories de ressources pour chaque ressource. En effet, il peut être possible que certaines ressources soient plus rapides que d'autres sur une même tâche, il faut donc pouvoir le renseigner. Pour cela il suffit de cliquer sur la ligne de la ressource pour pouvoir la modifier.

 Le type de temps de production associée à la ressource est par défaut le même que celui de la catégorie.

 La gamme associée à la ligne de gamme doit être en brouillon pour pouvoir modifier les informations de l'opération complexe.

Remplacement de ressources

Dans Open-prod, il est possible de modifier les ressources enregistrées dans les gammes sans les modifier une à une dans le sous-menu Données techniques/Gamme/Remplacement de ressources.

Cela peut être utile lorsqu'une ressource devient obsolète par exemple.

En cliquant sur une des lignes ou sur Créer, la vue formulaire ci-contre s'ouvre. Elle se compose d'un entête et d'une vue liste.

L'entête contient les champs suivants :

La vue liste correspond à l'ensemble des lignes de gammes sur lesquelles la première ressource était planifiée. Elle se compose des champs suivants :

Le bouton Valider à droite de l'entête va permettre de valider le changement. Celui-ci deviendra donc effectif pour tous les nouveaux OT créés correspondant.

Lignes en erreur

Si vous essayez de remplacer une ressource par une autre, mais que celles-ci n'appartiennent pas à la même catégorie de ressources, alors certaines lignes vont tomber en erreur. En effet, la ressource de remplacement n’est pas autorisée dans la ligne de gamme si elle n'est pas dans la catégorie. Les lignes en erreur apparaissent en rouge et la validation est bloquée. Vous avez le choix de supprimer par la poubelle les lignes (elles ne seront donc pas traitées) ou de modifier les catégories de la ressource de remplacement pour que celle-ci puisse substituer.


Revision #5
Created 25 April 2023 12:38:56 by Erwan CROUZET
Updated 26 May 2023 07:14:47 by Erwan CROUZET