Installation d'une VM Ubuntu
Etapes nécessaires à l'installation d'une machine virtuelle permettant d'accueillir un serveur Open-Prod.
- Paramétrage de base d'Hyper-V
- Import d’une VM Ubuntu via Hyper-V
- Démarrage de la VM Ubuntu
- Import de base de données
- Configuration d'Open-Prod
Paramétrage de base d'Hyper-V
Page en cours de construction...
1. Activation Hyper-V
La première étape est de se mettre à disposition une VM (Virtual Machine) avec le système d’exploitation Ubuntu. Il est conseillé d’utiliser l’import d’Hyper-V.
Pour cela, il faut d’abord s’assurer que le gestionnaire Hyper-V est bien actif sur la machine sur laquelle vous souhaitez installer cette VM : chercher et ouvrir le menu « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » via la recherche Windows.
Vérifier que les cases Hyper-V sont bien cochées comme ci-dessous. Sinon les cocher et cliquer sur OK, ce qui effectuera les installations nécessaires. Vous aurez alors besoin de redémarrer la machine.
2. Paramètres Hyper-V
Après redémarrage, ouvrir l’application Gestionnaire Hyper-V, puis les paramètres Hyper-V (visibles après un clic droit sur le nom de votre machine, comme sur la capture à droite ci-dessous).
Dans les paramètres, s’assurer que le disque dur où seront créées les images des VMs dispose d’assez de mémoire libre (comptez au moins 50 Go). Sinon, modifier le répertoire pour en utiliser un sur un autre disque.
De retour dans le menu principal d’Hyper-V, faire un clic droit sur le nom de la machine, et choisir « Gestionnaire de commutateur virtuel ».
Nommer cette carte « LAN Hyper-V »
Puis dans « Type de connexion », sélectionner « Réseau Externe » et le nom de la carte réseau filaire du PC "hôte" (dans l'exemple "Realtek PCIe Gbe"… ). Enfin, cliquer sur « Appliquer ». Si un message « Les modifications en attente risquent de perturber… » apparaît, on valide par "OUI".
Import d’une VM Ubuntu via Hyper-V
1. Récupération VM Référence
Dans le dossier partagé sur le NAS L:\RD\OPEN_PROD\VM_REFERENCE, se trouvent plusieurs copies de la VM référentielle. Elles sont prêtes à l’utilisation, et mises à jour régulièrement par le consulting. Copier la sauvegarde de VM "OPENPRODMF20.zip" sur son poste, et la décompresser sur son poste.
2. Import de la VM
De retour dans l’Hyper-V, faire un clic droit sur le nom de notre serveur Hyper-V local, puis « Importer un ordinateur virtuel ».
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur « Suivant », puis « Parcourir ». Sélectionner alors le dossier décompressé depuis l’archive de la VM, puis valider avec le bouton « Sélectionner un dossier ». Une fois le dossier sélectionné, cliquer sur « Suivant », et encore « Suivant ».
Sélectionner l'option "Copier l'ordinateur virtuel", puis cliquer sur "Suivant".
Cocher « Stocker l’ordinateur virtuel dans un autre emplacement », puis sélectionner dans chaque champ de saisie le dossier choisi plus tôt pour le stockage des VMs (capture gauche). Ensuite, cliquer sur « Suivant », et idem pour le champ de saisie « Emplacement » (capture droite). Enfin, cliquer sur « Suivant ».
Il peut arriver que la VM importée n’était pas connectée à une carte réseau avec le même nom qu’une de celles présentes sur la machine. Si c’est le cas cette fenêtre s’affichera : sélectionner une des cartes réseau proposées, puis cliquer sur « Suivant ».
Pour finir, cliquer sur « Terminer », et attendre la fin du chargement. Une fois celui-ci terminé, la VM est importée.
Démarrage de la VM Ubuntu
1. Configuration de la VM Ubuntu
Dans l’onglet « Mémoire », règler la RAM allouée à la VM. Dans le champ de RAM maximale à utiliser (cadre rouge du haut), saisir 50% de la RAM de la machine (si on a 16 Go de RAM, saisir « 8000 »). Ensuite, activer la mémoire dynamique via la case à cocher.
2. Première connexion à la VM Ubuntu
Après le démarrage, il est possible d'accéder à la machine en mode session étendue. Pour utiliser le plein écran, il suffit de glisser le curseur au maximum vers « Elevée ». Cliquer sur « Connexion ».
Si une proposition de montée de version d'Ubuntu est affichée, la refuser comme dans l'exemple ci-dessous.
En revanche, s’il est proposé de réaliser des mises à jour logicielles comme ci-dessous, les réaliser en cliquant sur « Install Now ».
A ce stade, l'installation est terminée et la VM est pleinement utilisable.
Import de base de données
1. Récupération de la base de données référentielle
Télécharger la base de données référentielle en cliquant ici.
2. Accéder à Open-Prod
Pour réaliser l'import de la base de données dans Open-Prod, il est nécessaire de connaître l'adresse IP du serveur Open-Prod. Pour ce faire, lancer la commande ip-show
pour connaître l’URL de l’application, puis ouvrir cette URL dans un navigateur sur Windows.
3. Import de base de données
Dans Open-Prod, cliquer sur le bouton "Manage databases" tout en bas de l'écran.
Dans l’écran suivant, cliquer sur le bouton "Restore database".
Enfin, remplir le formulaire en indiquant :
- Le Master Password (le mot de passe du super utilisateur de l’instance PostgreSQL) : "openprod" par défaut.
- Le fichier de sauvegarde de base de données à importer (sous format .zip ou .dump).
- Le nom qu’on souhaite donner à la base de données.
Puis cliquer sur "Continue" pour lancer l’import. Le traitement peut prendre un certain temps, ne pas l'interrompre et attendre que la page Open-Prod se rétablisse et rende le contrôle.
4. Mise à jour de la base de données
Après une restauration de la base de données référentielle, il convient de faire une mise à jour pour se mettre en adéquation avec les dernières versions de l'ERP. Pour cela, il est nécessaire de récupérer les sources Open-Prod. L'utilitaire App Manager permet de faire cette mise à jour (anciennement openprod-update
) et la synchronisation de la base de données (anciennement sql-update
). Se référer à la page dédiée pour procéder.
Configuration d'Open-Prod
Les scripts myfab configurent Open-Prod de la façon la plus optimale à l’installation. Toutefois, il peut être nécessaire parfois de réviser ces paramètres, par exemple si le nombre d’utilisateurs sur Open-Prod évolue, et/ou que les performances (Ram/Processeurs) de la machine ont été modifiées.
La commande openprod-config
permet de consulter les valeurs actuelles des paramètres, et de les modifier si besoin.
Avant toute modification ici, assurez-vous de savoir ce que vous faîtes, car un mauvais paramétrage peut « faire tomber » le service Open-Prod ! N’hésitez pas à demander conseil à la R&D.