Modules complémentaires

Adresse de livraison

Le module Adresse de livraison permet de gérer des adresses supplémentaires dans les partenaires. L'objectif du module est de répondre au besoin : un client possède plusieurs dépôts ou magasin et il faut donc gérer plusieurs adresses de livraison. Ce module est un hybride entre la gestion simple en mono-adresse et la gestion complexe du multi-adresses.

Le module offre la possibilité de gérer un délai de transport particulier par adresse.

Formulaire des partenaires

L'installation du module ajoute une liste d'adresse de livraison dans l'onglet « Transport » du formulaire des partenaires.

Pour chaque adresse, il est possible de définir un Délai de transport particulier qui sera alors remonté dans la vente et pris en compte dans la date d'arrivée chez le client et donc la date de départ de l'entrepôt de la société. Le champ Utiliser le délai de transport est à cocher si le délai doit être remonter dans la vente. Sinon, c'est le Délai standard qui sera appliqué.

Utilisation dans les ventes

A la sélection du client, l'adresse standard et le délai de livraison standard sont remontés. Mais dans l'onglet « Adresse », Le champ Adresse livrée permet de sélectionner une adresse de livraison différente. Le délai de transport est alors ajusté en fonction de l'adresse choisie. Si la case Utiliser le délai de transport n'est pas coché, le délai inscrit dans l'adresse ne sera pas remonté dans la vente.

Application contacts

Une application mobile est disponible sous Androïd pour permettre à l'utilisateur d'avoir accès à l'ensemble de ses contacts depuis son téléphone. Pour cela il suffit de télécharger le fichier .apk sur son téléphone puis d'installer l'application.

 Pour obtenir le fichier .apk, contacter votre administrateur.

Utilisation

Etape 1: Une fois l'application installée, l'application s'ouvre sur la page ci-contre. Cliquer sur le + en haut à droite pour ajouter l'adresse IP correspondant à votre serveur.

Etape 2: sur l'interface qui s'ouvre venir sélectionner la base sur laquelle vous souhaitez vous connecter.

 Pour synchroniser les contacts sur le téléphone, le téléphone et le serveur doivent être sur le même réseau pour que cela fonctionne (wifi, VPN, ...).

L'application fonctionne de manière asynchrone. Il est possible de consulter l'application même si le téléphone n'est pas connecté au réseau. La mise à jour des contacts se fera à la prochaine connexion.

Etape 3: se connecter avec ses identifiants.

Une fois sur la page d'accueil des contacts il est possible de rechercher un contact grâce à la barre de recherche en haut de la fenêtre. Ensuite pour chaque contact de l'ERP, le nom du partenaire auquel il est rattaché est remonté, ainsi que toutes ses informations de contact (adresse mail, adresse, téléphone).

Le bouton  appelle le numéro. Le bouton qui s'affiche à côté des numéros de portable permet d'envoyer un SMS. Le bouton permet d'envoyer un mail au contact. Enfin le bouton permet de copier l'adresse postale.

En cliquant sur le i en haut de l'écran va permettre d'avoir les informations sur la base et de la mettre à jour (Update).

En cliquant sur la maison en haut à droite l'écran ci-contre s'affiche. C'est la liste des bases en mémoire. Le premier icône permet de voir la liste des contacts de cette base. L'icône permet de se déconnecter de la base. Enfin l'icône permet de supprimer la base.

Cartographie des partenaires

L'installation du module Cartographie permet de géolocaliser tous les clients et fournisseurs sur un plan. Le module s'appuie sur chaque adresse et indique la position par un curseur sur la carte. 

Le service de géolocalisation gratuit est fourni par le fournisseur HERE. Il est nécessaire de créer un compte sur leur site destiné aux développeurs pour obtenir une clé d'identification qui permet d'utiliser l'API de synchronisation entre Open-Prod et HERE.

Configuration

Prérequis : Avant de pouvoir utiliser le module et la localisation des adresses, créer un compte sur le site de HERE destiné aux développeurs puis récupérer la clé REST API. Coller cette clé dans le menu Partenaire > Configuration > Paramètre de cartographie. 

Utilisation

Première localisation : l'icône  disponible à côté des icônes liste et formulaire permet d'accéder à la carte. Si des partenaires ne sont pas localisés, le message suivant apparaît en pop-up : « Certaines adresses n'ont pas été placées sur la carte. Voulez-vous les placer automatiquement ? (Cela peut prendre du temps) ». Cliquer sur Oui pour placer automatiquement le partenaire. La localisation peut prendre quelques minutes. 

Liste des partenaire : la colonne Est localisé permet de vérifier rapidement si le partenaire est bien localisé sur la carte. S'il ne l'est pas, il faut alors le placer manuellement.

Formulaire des partenaires : Dans l'onglet « Adresse » de chaque partenaire, une balise géolocalise l'adresse du partenaire.

Vue Cartographie

Les filtres, les regroupements et les favoris fonctionnent de la même manière que dans une liste ou sur une vue étiquette. Cliquer sur la balise d'un partenaire permet d'afficher son adresse et ses coordonnées, et de l'ouvrir dans Google Maps pour créer un itinéraire

Impacts sur les performances de l'import

Dans le cas d'un import CSV de partenaires, le module cartographie, s'il est installé peut ralentir l'import. Il vaut mieux installer ce module après avoir fait la reprise de données des partenaires.

Mutli-adresses et multi-communications

Gestion multi-adresses

Par défaut, un partenaire possède une adresse, qui est ensuite systématiquement propagée dans les achats, les ventes, les bons de livraison, les factures...  Il est cependant fréquent qu'un partenaire possède plusieurs adresses, par exemple une adresse de facturation et une adresse de livraison différentes.

Le module Multi-adresses permet d'enregistrer plusieurs adresses par partenaires. On distingue alors trois types d'adresses :

Dans le cas de l'adresse de facturation, il est préférable d'utiliser le module de calcul de Position fiscale, qui évitera les erreurs de numéro de TVA et de calcul de taxes, en cas d'adresses multi-pays.

Gestion multi-communications

Le module multi-communications permet de gérer une liste de canaux de communication avec un formatage spécifique à chaque canal. Comme :