Simulation prix articles par quantité
Module permettant à l’utilisateur de faire des simulations de prix d'articles.
Présentation
1. Prérequis
Comme pour toute installation d'un module myfab, il convient de s'assurer que les sources ont été déployées sur le serveur.
Avant de pouvoir installer le module, il est nécessaire d'installer les modules suivants :
- myfab Base
- Vente
- Devis
Une fois le module installé, il est nécessaire d'avoir créé en amont les données techniques "Nomenclatures" et "Gammes" des produits dont on souhaite effectuer des simulations de prix. Leur création reste quant à elle standard.
2. Objectifs
Le module Simulation devis par quantité a pour but de permettre à un utilisateur de faire des simulations de prix en tenant compte de plusieurs critères et en lui offrant les fonctionnalités suivantes :
- Sur la base d’un article et de ses données techniques, simuler le prix de revient unitaire d’un produit en fonction de différentes quantités lancées,
- Pouvoir modifier la donnée technique, ajouter des coûts et marges manuellement et recalculer la valorisation de l'article en fonction de cela,
- Garder en mémoire les simulations,
- Créer une offre de prix / commande à partir des simulations de prix,
- Alimenter le système tarifaire,
- Historiser les valeurs de la donnée technique (nomenclatures et gammes).
Installation et paramétrage
1. Installation
Une fois les modules myfab Base, Vente et Devis installés, vous pouvez installer le module "myfab Simulation par quantités" depuis le menu Configuration > Applications d'Open-Prod.
2. Mise à jour
Comme pour l'installation, il faut veiller à ce que les sources myfab soient à jour sur le serveur. Voir pour cela la page dédiée :
La mise à jour se déroule depuis le même menu que pour l'installation. Il suffit de cliquer sur le bouton "Mettre à jour". En fin de traitement, si une fenêtre "myfab Base" s'ouvre, vous pouvez l'ignorer et la fermer.
3. Paramétrage
Lors de l'installation du module, un menu de paramétrage est créé dans le menu Données techniques > Configuration > Simulation prix article par quantité > Simulation global configuration.
L'option "Activer les marges sur les nomenclatures et gammes" permet d'ajouter de nouveaux champs "Marges" sur les modèles Nomenclature et Gamme. Cela permet d'affecter des montants ou pourcentages de marge directement sur les lignes de Nomenclature ou de Gamme.
Le tableau "Champs configurables" permet de rendre visible ou non certains champs dans les simulations de prix. S'ils sont masqués, ils sont rendus inactifs pour la création de nouvelles simulations.
Pour ajouter ou retirer un champ, cliquer sur le bouton "Modifier" puis cocher ou décocher les champs dans le tableau. Puis valider la modification en cliquant sur "Sauvegarder".
La configuration applique les paramètres par défaut pour la création de nouvelles simulations. Il est toujours possible de modifier unitairement les paramètres pour chaque simulation.
Depuis une simulation, les paramètres sont accessibles dans l'onglet "Configuration".
Utilisation du module
1. Marges sur Nomenclatures et Gammes
Si l'option "Activer les marges sur les nomenclatures et gammes" est activée, on peut saisir des montants et pourcentages de marge à affecter directement sur les lignes de nomenclatures et de gammes dans les données techniques. Ces champs viennent alors impacter le Prix Total Margé. Ce prix est également repris dans les simulations de prix par quantité.
Depuis une Nomenclature :
Depuis une Gamme :
2. Ecran de simulation
2.1 Fonctions de base Open-Prod
Le cœur du module est accessible depuis le menu Données Techniques > Produit > Simulation prix article par quantité. Pour créer une nouvelle simulation il suffit de cliquer sur le bouton "Créer".
Les autres simulations déjà réalisées sont listées directement dans cette vue. Elles sont accessibles à tout moment. Comme pour n'importe quel enregistrement Open-Prod, il est possible de modifier, dupliquer ou supprimer ces simulations.
2.2 Création d'une simulation
Après avoir cliqué sur "Créer", un formulaire de création est affiché.
Le seul champ obligatoire est la "Désignation" de la simulation. Il est toutefois possible de sélectionner directement la catégorie, le produit, la nomenclature, la gamme et le client concernés par la simulation. Il est bien sûr possible de remplir ces champ par la suite.
Les données renseignées en entête permettent de préremplir les nouvelles lignes de simulation, bien qu'il est toujours possible de les modifier après création, pour chacune des lignes créées.
Renseigner les différents champs puis valider en cliquant sur "Sauvegarder".
2.2.1 Ajout de nouvelles lignes de simulation
Il est ensuite possible d'ajouter des lignes de simulation en cliquant sur "Ajouter un élément" dans la section "Simulation" du formulaire, tout en faisant différer, selon le besoin, les différents champs modifiables disponibles :
- Quantité
- Produit
- Nomenclature
- Gamme
- Marge matière (%)
- Marge matière (montant)
- Marge main d'oeuvre (%)
- Marge main d'oeuvre (montant)
- Coûts libres
- Marge unitaire (%)
- Marge unitaire (montant)
Ces différents champs vont agir sur les différents totaux et, au final sur la Marge totale.
EXEMPLE DE CHAMP MODIFIABLE
2.2.2 Actions sur simulation
A l'aide des boutons dans la section "Création", il est possible de convertir une simulation en Commande de vente ou en Devis. Ces documents sont ensuite consultables / modifiables que d'autres documents du même type.
Dans le cas d'une modification des données sources (dans les Nomenclatures ou Gammes par exemple). Un bouton d'action permet également de "Recalculer les lignes de simulation". Cela est utile dans le cas où des modifications ont été réalisées sur les données techniques depuis la création de la ligne de simulation.
2.2.3 Duplication de données de simulation
Une action sur la fenêtre de simulation a été ajoutée, il s'agit de l'action suivante :
Prenons l'exemple d'un client souhaitant simuler un prix article par quantité. S'il souhaite travailler sur la partie coûts de sa simulation il impacterait nécessairement ses gammes ou encore ses nomenclatures, qu'il pourrait déjà utiliser en prod.
Ce bouton permet alors de dupliquer ces données ainsi que le produit en lui-même. En cliquant sur le bouton, le pop-up de choix de duplication s'ouvrira et l'utilisateur pourra choisir ce qu'il souhaite dupliquer tout en saisissant les nouveaux code produit/nomenclature/gamme :
Voilà le résultat de cette opération :
Avant :
Après :
Attention :
Les données dupliquées sont celles de la simulation et pas les nomenclatures, gammes et produits de base.