Sauvegarde via commandes
Au travers de myhelp, myfab propose des fonctions permettant de réaliser des sauvegardes ponctuelles ou automatisées des bases de données d'Open-Prod.
1. Réalisation d'une sauvegarde ponctuelle via scripts myhelp
Sur l’utilisateur ubuntu, les commandes sql-backup
et sql-auto-backup
sont accessibles directement en mode commande au travers des scripts myhelp.
Depuis votre terminal, taper sql-backup
.
Tapez 0 pour sauvegarder votre ou vos bases Open-Prod, 1 pour votre base jasper.
Sélectionnez la base que vous désirez sauvegarder, puis indiquer le répertoire ou le dump sera placé.
2. Mise en place d'une sauvegarde automatique
Depuis votre terminal, tapez sql-auto-backup
suivi de « Entrée » :
Renseigner les informations suivantes :
- Tout comme pour la réalisation d’une sauvegarde manuelle, la commande demandera le répertoire de destination où seront produits le ou les dump.
- L’intervalle de temps entre chaque sauvegardes (saisir 24h si vous désirez une sauvegarde quotidienne, par exemple).
- Enfin, la durée de rétention de sauvegarde : indiquez ici le nombre de jour consécutifs sur lesquels vous désirez conserver une sauvegarde.
Note importante : l’espace utile nécessaire à la réalisation d’une telle programmation est à étudier en amont, en fonction de la volumétrie des bases, du nombre de bases, et du nombre de jours de rétention souhaité : il peut être souhaitable de réaliser cette sauvegarde sur un autre volume, externe au serveur de gestion de base de données.
Une fois la programmation réalisée, l’utilisateur peut revenir sur celle-ci afin de l’ajuster (modification de l’heure de lancement, jour de la semaine, etc..) en tapant la commande suivante :
sudo -u root crontab -e
La machine affichera alors la programmation du « cron » système de l’utilisateur root.
Note importante : la modification d’un paramétrage de sauvegarde automatique doit être réalisée par un utilisateur expert dans la notion de cron linux et ayant une bonne maitrise d’un éditeur de texte tel que vim ou nano. Naturellement, si la programmation de cette sauvegarde est modifiée d’une quelconque manière, il convient de vérifier, au cours des jours suivant la modification que les sauvegardes réalisées sont bien fonctionnelles et en adéquation avec les attentes initiales.