Skip to main content

Section Open-Prod

Commande openprod-info

La commande permet d'afficher l’ensemble des informations de versions des Gits Open-Prod & Myfab.

Ceci a pour objectif de vérifier d’un seul coup d’œil l’état de mise à jour d’un serveur afin de pouvoir reproduire un serveur isopérimètre ou pour revenir en arrière suite à une montée de version en échec par exemple. La commande openprod-info affiche dorénavant le détail de mise à jour des Gits présents sur le serveur et leur commit respectif.

Commande openprod-config-jasper

Cette commande permet d'ouvrir l'accès de PostgreSQL à des utilisateurs externes (Power BI, Jasper Studio, etc...). Elle permet de prendre en compte une nouvelle adresse IP et ce, même si le serveur Jasper est installé sur le serveur Open-Prod (config mono serveur).

Au lancement de la commande, le programme détecte si Jasper est installé localement et propose d’autoriser une autre adresse IP. En répondant « N » à la question « Voulez-vous autoriser une autre adresse IP », le programme se contente de vérifier que le serveur Japser local a les bons droits dans les fichiers et se termine.

En répondant « O » à la question « Voulez-vous autoriser une autre adresse IP », le programme demandera de saisir l’adresse IP souhaitée et implémentera automatiquement le fichier pg_hba.conf.


Il convient de toujours lancer les commandes openprod-config-jasper et postgres-config lorsque la base de données est disponible et le moins sollicité possible : le redémarrage des services peut entrainer l’interruption de traitements longs (cron, etc..). Cela permet de réduire le risque d'impact du bon fonctionnement de l'ERP.

Tachez toujours dans la mesure du possible, de réduire au maximum le nombre d’utilisateurs pouvant avoir accès à PostgreSQL depuis le réseau. De plus, une bonne connaissance du contexte réseau (VPN, adresse IP publique/locale, etc..) est nécessaire pour faire ce type de manipulation.