Skip to main content

Section SQL

Commande pgadmin4-install

Elle permet le déploiement du programme pgadmin4 sur le serveur Open-Prod. pgadmin4 sera accessible via le client graphique si le serveur est doté d’un GUI, ou en Web via apache.

Attention, le déploiement de https-config invalide le port 80 du serveur Apache et empêche donc l’utilisation du mode web de pgadmin.

Commande postgres-restart

Cette commande redémarre les services SGBD à la suite d’une modification de paramétrage. Elle provoque un arrêt (relativement court) des accès au SGBD et donc peut impacter le service Open-Prod : elle doit être lancée quand l’activité est minimum sur le serveur. Elle peut être utile à lancer quand le fichier pg_hba.conf ou le postgresql.conf ont été modifiés (ouverture de port ou augmentation du nombre de connexions simultanées sur PostgreSQL).

Attention, elle peut provoquer une brève interruption de service !

Commande postgres-config

La commande permet de d'ouvrir l'accès à PostgreSQL à un sous-réseau déterminé, saisi sous la forme 192.168.10.0 :

Par exemple, cela peut donner le résultat suivant :




Tachez toujours dans la mesure du possible, de réduire au maximum le nombre d’utilisateurs pouvant avoir accès à PostgreSQL depuis le réseau. De plus, une bonne connaissance du contexte réseau (VPN, adresse IP publique/locale, etc..) est nécessaire pour faire ce type de manipulation.