Le traitement d'import
1. Principe
Le traitement d'import et l'objet qui permet de choisir un fichier, de lancer
- une conversion (xlsx/csv vers XML) si nécessaire
- un prétraitement si nécessaire
- la simulation
- l'import
Les traitements d'import sont dépendants de l'état des traitements d'import. Les états possibles sont :
- Attente : première étape. Une fois le traitement configuré et contenant un fichier source, il est possible de déclencher l'import des données en utilisant directement le moteur d'import XML standard d'Open-Prod sans passer par l'étape de Simulation.
- Converti : dans le cas ou il y un traitement de conversion, cela signifie que le fichier à été convertit mais pas encore prétaité, simulé, ou importé.
- Prétraité : dans le cas ou il y un prétraitement, cela signifie que le fichier à été prétraité mais pas encore simulé, ou importé.
- Simuler : le traitement passe en "Simuler" dès lors d'une simulation d'import a été lancée. Si on lance un import alors qu'une simulation a été réalisée, l'import utilisera le moteur d'import XML de myfab.
- Erreur : état atteint après lancement d'un import si celui-ci rencontre une erreur.
- Terminer : si l'import XML a fonctionné sans erreur, il entre en statut Terminer.
- Annuler : on peut manuellement attribuer le statut "Annuler" à un traitement d'import afin d'indiquer qu'il n'est plus utilisable ou obsolète.
Quelque soit le statut du traitement d'import, il est toujours possible de le repasser manuellement en statut Attente pour pouvoir rejouer celui-ci.
Est modèle : Si cette case est cochée, il sera possible d'utiliser ce traitement comme modèle depuis le Wizard d'intégration des données. Dans ce cas le système lancera
Est multi-thread : si cette case est cochée, le traitement se lancera en arrière plan et il sera nécessaire d'actualiser la page pour savoir quand le traitement est terminé. Cela permet de ne pas ficher la page en attendant
2. Utilisation
En fonction des étapes prévue, le workflow évoluera et proposera (via un bouton) de faire avancer le workflow afin de passer par toutes les étapes nécessaire pour réaliser l'import.
A l'étape "simulé", il est possible de visualiser les lignes de simulation et de cocher/décocher les lignes de simulations à importer/modifier.
3. Les erreurs
Le traitement étant paramétrable, il arrive que le traitement se mette en erreur.
Les erreurs fréquentes :
- le champ... est "mandatory".... (=requis)
- ce la signifie que le système essaye de créer une donnée mais qu'un champ obligatoire n'est pas renseigner
- Dans le cas par exemple ou c'est à la création d'un article, il est fréquent que les formations données par le fichier et la catégorie de produit ne suffisent pas. Par exemple, l'unité de mesure n'est présente ni dans la catégorie de produit, ni dans le fichier.
- Autre cas de figure, le système essaye de créer la catégorie de produit car elle n'existe pas
- ce la signifie que le système essaye de créer une donnée mais qu'un champ obligatoire n'est pas renseigner