Présentation
Sous PostgreSQL, la sauvegarde et la restauration de bases s’effectuent par deux commandes distinctes : pg_dump
et pg_restore
. Chacune de ces deux commandes exploitent des fichiers « dump », l’équivalent sous SQL Server du « .bak ».
Si on regarde un peu plus en détail le contenu d’un fichier .dump, on constate que le .dump est une succession de commande SQL, que le moteur va « rejouer », récréant ainsi la structure de la base de données (ses extensions, ses fonctions, ses tables, etc..) et les enregistrements contenus dans chacun des fichiers au moment où la sauvegarde a été produite.
Sur Open-Prod, il existe deux type des sauvegardes : celle en .dump, et celle avec le filestore inclus.
Leur contenu est le suivant :
1. Si on produit une sauvegarde avec pg_dump, on obtiendra un fichier directement exploitable dans une version compatible pour tout moteur PostgreSQL de la même version :
2. Si on produit une sauvegarde avec le filestore inclus, le fichier sera produit au format zip et contiendra les fichiers suivants :
Le zip sera porteur du nom de la base sur le serveur d’origine et le .dump sera intégré dans ce dernier.
Attention ! la volumétrie du .dump n’a rien a voir avec l’espace disque qu’utilisera la base de données une fois restaurée. En effet, le .dump est un fichier « txt » qui ne contient que les commandes permettant de réalimenter la base. Avec des champs « vides » par exemple occuperont nécessairement un espace dans un SGBD mais pas dans le dump.