Skip to main content

Généralités

Principe

Pour fabriquer un produit, il doit être associé à une nomenclature et une gamme. Cette gamme va rassembler l'ensemble des étapes de production pour obtenir le produit final. Rappelons que dans Open-Prod, une gamme peut être associée à plusieurs nomenclatures et qu'une nomenclature peut être associée à plusieurs gammes. C'est-à-dire qu'un produit fabriqué peut avoir plusieurs processus et qu'un processus peut servir à plusieurs produits. 

Si des produits suivent le même processus de fabrication, alors la création d'une seule gamme permettra de réutiliser une gamme déjà crée et donc mutualiser les efforts.

Le sous-menu Données techniques > Gamme > Gamme permet de les gérer.

Dans une gamme, on vient définir une liste d'opérations, les ressources qui seront utilisées par opérations ainsi que les temps de préparation, de production, de nettoyage par opération.

En-tête

  • Nom : c'est le nom de la gamme.
  • Date de départ : c'est la date à partir de laquelle la gamme sera valable. Cette date permet de donner des dates d'application d'une gamme.
  • Série économique : c'est la quantité du lot de production minimale pour avoir un coût de production optimal. Cette quantité influence le calcul du coût.
  • Référence : c'est la référence de votre gamme. Elle est à renseigner manuellement.
  • Date de fin : c'est la date à partir de laquelle la gamme ne sera plus valable.
  • Option : c'est le nom de l'option associée à la gamme. Si le champ est rempli l'ensemble de la gamme sera optionnelle. La notion d'option est utilisée principalement dans la configuration de produit.
  • Est modèle : si la case est cochée, la gamme pourra servir de modèle à une autre gamme. Cela facilite la saisie. L'ensemble des informations seront reprise dans la nouvelle gamme.
  • Modèle : modèle utilisé pour créer la gamme.
  • Actif : décocher le champ pour ne plus l'afficher dans l'interface. L'enregistrement n'est pas supprimé. L'interface filtre sur les enregistrements actif à vrai. 

Onglet Lignes de gammes

L'onglet "Lignes de gammes" liste l'ensemble des opérations effectuées dans la gamme. En cliquant sur l'icône à gauche de la ligne, la fenêtre de l'opération complexe s'ouvre pour paramétrer de façon pointilleuse une ligne de gamme.

Onglet Nomenclature

Il liste les nomenclatures associées à la gamme. Il y a une relation N-N entre les gammes et les nomenclatures. Une gamme n'a pas besoin de nomenclature pour être active.

Onglet Opérations consommées

Liste des opérations qui consomment les résultats d'une autre opération. Utile uniquement si la gamme est composée de plusieurs opérations. Par exemple, une première opération créée le produit et une deuxième va tester le résultat de la première. L'opération 2 consomme l'opération 1. Cela permet d'imposer un ordre dans les opérations. L'activation de la gamme renseigne cet onglet automatiquement.
Une action permet également de générer les opération consommées (dans le vue liste on peut sélectionner plusieurs gammes puis exécuter l'action). Un assistant s'ouvre : Les gammes sélectionnées sont remontées dans l'assistant, il est possible de les supprimer si besoin. Le champ Tous les enregistrements, s'il est coché, applique l'action à toutes les gammes peu importe qu’elles aient été remontées dans l'assistant ou non.

Onglet Coût

Prérequis : Lire la page des lignes de gammes

Le cadre Coût contient les champs suivants :

  • Prix total : somme des coûts des différentes lignes de gammes. Le coût d'une ligne de gamme est calculé de la manière suivante :
    • Si le cadre « Ressource » contient des éléments et que les ressources de la catégorie ont un coût horaire 
      • Si la première ressources est interne : nbr de ressources utilisées * [coût horaire de la première ressource * (temps de préparation et nettoyage) + coût horaire de la première ressource * quantité économique * temps de production]
      • Si la première ressource est de type sous-traitance : le prix du service consommé est alors utilisé.
    • Si les ressources n'ont pas de coût horaire de définis ou si aucune ressource n'est listée dans le cadre « Ressources », on prend le coût horaire de la catégorie
      • Nbr de ressources utilisée * [coût horaire de la catégorie de ressource * (temps de préparation et nettoyage) + coût horaire de la catégorie de ressource * quantité économique * temps de production]
    • S’il y a des ressources principales et secondaires, on applique le calcul précédent pour les ressources principales et secondaires et on somme le tout.
  • Prix unitaire : prix de la gamme pour un produit. Division du prix total par la quantité économique.
  • Date du dernier calcul de prix : date à laquelle on a effectué le dernier calcul de coût de la gamme, c'est-à-dire la date à laquelle l'action Calcul du prix a été réalisée pour la dernière fois.
  • Société : c'est le nom de la société dans laquelle la gamme a été créée.
  • Efficience globale : il s'agit de l'efficience de l'ensemble de la gamme. Cette notion est à utiliser si les machines génèrent de la perte. Open-Prod prendra en compte l'efficience pour fabriquer plus de produits et donc combler les perte.s Elle est calculée en multipliant les efficacité des lignes de gammes (accessible depuis l'icône Opération complexes). L'efficience globale est ensuite propagée aux nomenclatures utilisant la gamme. 

Dans le cadre Historique des coûts, la vue liste de l'ensemble des calculs de coûts effectués pour la gamme est affichée. Cette vue liste présente :

  • La date : date à laquelle le calcul a été réalisé.
  • La devise : devise dans laquelle le prix a été calculé.
  • La série économique : mettre la quantité du lot de production minimale pour avoir un coût de production optimal.
  • Le prix unitaire : coût de la gamme à la date.
  • L’utilisateur : utilisateur ayant réalisé le calcul du coût.

Onglet Notes

L'onglet Notes vous permettra de donner des indications ou des consignes pour l'OF.

Les actions

L'action Calcul du prix, va permettre de calculer le coût de revient de la gamme en prenant en compte le coût des ressources utilisées pour réaliser la gamme.

L'action Générer les opérations consommées va permettre de créer les lignes dans l'onglet Opérations consommées à l'état Actif et Obsolète. Ces lignes vont être créées à partir des lignes de gamme. L'action Supprimer l'opération consommée permet de supprimer les lignes dans l'onglet Opérations consommées.

Pour rappel, les opérations consommées se calculent automatiquement lors de l'activation de la gamme.

L'action Duplication de gamme permet de dupliquer une gamme ainsi que ses lignes de gammes. Il est possible dans l'assistant de duplication d'indiquer le nom de la nouvelle gamme ainsi que de dupliquer également les composants consommés dans les lignes de gammes. La duplication de la gamme ne duplique pas les liens vers les nomenclatures.