Skip to main content

mFI - Paramétrage avancé

1. Configuration d'un champ relationnel

Il existe trois types de champs relationnels dans Open-Prod :

  • many2one : mon modèle est lié par ce champ à un seul enregistrement d’un autre modèle, et cet autre modèle contient un champ one2many qui traduit la relation inverse.

Ex : un contact est lié à un seul pays, et dans le sens inverse un pays peut être lié à une multitude de contacts.

  • one2many : mon modèle est lié par ce champ à une multitude d’enregistrements d’un autre modèle, et cet autre modèle contient un champ one2many qui traduit la relation inverse.

Ex : un produit peut être lié à une multitude de lignes de commande de vente, et dans le sens inverse une ligne de commande de vente n’est liée qu’à un seul produit.

  • many2many : mon modèle est lié par ce champ à une multitude d’enregistrements d’un autre modèle, et cet autre modèle contient un champ many2many qui traduit la relation réciproque.

Ex : un partenaire peut être lié à une multitude de catégories, et réciproquement une catégorie peut être liée à une multitude de partenaires.

2. Configuration de l’export d’un champ relationnel

Concrètement, cela veut dire qu'il est possible de paramétrer l'export de champs d'un modèle relié au modèle initialement paramétré pour l'export.

Pour cela, revenir sur la s"lection des champs de partenaire à exporter et sélectionner un champ relationnel. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du champ country-id qui est un champ "many2one". Valider la sélection puis enregistrer l'entièreté du formulaire.

Pour poursuivre dans cet exemple, si l'on revient sur le formulaire de configuration d’export du modèle Partenaire, on voit que le modèle Pays a été ajouté automatiquement à la liste des configurations des modèles enfants.

Ce modèle enfant est paramétrable au même titre que le modèle parent, et l'on peut donc sélectionner des champs de ce modèle à exporter.

En cliquant sur le modèle Pays en modification, on retrouve la même interface de configuration que pour le modèle parent, mais cette fois pour le modèle enfant. Cette structure est récursive : ainsi, il est possible d'exporter des champs relationnels de champs relationnels de champs relationnels… et ce à l’infini.