Skip to main content

Contrôle qualité "Hors production"

1.    Résumé

Ce nouveau type de contrôle s’applique à des contrôles à réaliser sur une ligne de gamme de fabrication. Ils pourront êtres générées et valider indépendamment des déclarations de production.

Cela permet plus de souplesse dans la génération des contrôles. Par exemple, il est possible de saisir de créer une déclaration de contrôle, commencer à la saisir, l’enregistrer sans la valider, puis de revenir dessus pour poursuivre la saisie (par exemple par un autre opérateur).

Il devient aussi possible de pré-générer toutes les lignes de contrôles pour la quantité totale de l’OF.

 

2. Exemples chronologie de saisie avec différents type de contrôles utilisable en production

Ø  Contrôles de type : Production

o   Clique sur déclaration de production

 

o   Saisie de la quantité

o   Saisie du contrôle qualité

o   Tant que le contrôle qualité n’est pas saisi et validé -> impossible de valider la production

image.png

Ø  Contrôles de type : Hors prod

o   Cas 1 : libre

§  Dans ce cas il possible de créer, saisir et valider des contrôles qualité hors prod indépendamment des déclaration de quantité produite.

image.png

o   Cas 2 : case interdire de produire plus que la quantité validé en hors-prod

§  Dans ce cas vous serez obligé d’avoir créé, saisis et validé un contrôle qualité hors prod avant de pouvoir déclarer des quantités produites.

§  Les quantités produites seront en phases avec les contrôles qualités et il y aura un lien entre les déclaration de production et les contrôles hors prod.

image.png

Ø  Contrôles de type :  Post-prod

o   Dans ce cas, les quantités déclarées en productions vont dans un emplacement de contrôle, la validation du contrôle qualité va soit libérer les quantités dans l’emplacement de production soit les mettre en rebut ou en quarantaines

o   Attention ce type de contrôle se renseigne sur la fiche produit et pas dans la gamme, par conséquent, il ne s’applique qu’à la dernière OT !

image.png

2.3.    Utilisation

Création d’un contrôle (ou gamme de contrôle) de type hors prod.

Application de la gamme de contrôle à une ligne de gamme de fabrication.

Remarque : si on n’utilise pas de gamme de contrôle, il est possible d’affecter directement un nouveau contrôle qualité dans la zone des listes des contrôles.

Depuis un OF on voit maintenant apparaitre la quantité qu’on a déjà déclarer en contrôle « hors production ».

 

Le bouton  apparait sur les lignes d’OT pour lesquelles on a configurer des contrôles Hors production. Il permet de générer des déclarations de contrôle qualité (et de les remplies on non)

La case « Ne pas remplir immédiatement la déclaration » permet de ne pas afficher la déclaration mais uniquement de la générer.

Les boutons Contrôle qualité  dans analyse permet de visualiser la liste des contrôles qualité génères pour l’OF (qu’ils soient en prod, post-prod ou hors prod)


image.png

 

3.4. Blocage et avertissement pour interdire de produire plus que la quantité contrôlée et validée en "Hors production"

  • Avertissement : si on s’apprête à produire plus que la quantité validé en contrôle hors production.

 

  • Blocage :  
    • Si cette case est cochée -> lors d’une déclaration de production (quel que soit l’interface de déclaration), il ne sera pas possible de produire plus que la quantité contrôlée et validée en « Hors production »
    • De plus, il sera nécessaire de produire à partir d'une déclaration de contrôle validée. De cette façon on ne peut produire que ce qui a été contrôlé.

Remarque : ce blocage s'appliquera quelque soit l'interface de déclaration