Création de ressource
Dans Open-prod, pour effectuer des productions en interne ou chez un sous-traitant, il faut définir des ressources qui seront en mesure de réaliser les opérations de production. La ressource est donc une notion essentielle : la planification des productions est basée sur les ressources et leur calendrier. le terme de ressource regroupe toutes les unités de production, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une machine. Elle est caractérisée par son nom, sa catégorie, son calendrier et sa charge limite.
Les ressources de l'entreprise doivent être créées lors de la création de la base pour ensuite être utilisées dans le système. La création s'effectue depuis le sous-menu Ressource / Configuration / Ressource.
Formulaire
Pour afficher le formulaire de ressource (image ci-contre), cliquer sur les lignes de la liste ou sur Créer. Il se compose d'un en-tête et d'un onglet « Généralités ».
En-tête
L'en-tête contient :
- Le nom de la ressource ;
- Son type : il peut s'agir d'une ressource humaine, d'une machine ou d'une ressource de sous-traitance. Si le type machine est sélectionné, le champ Pause est masqué, et le champ Atelier apparaît.
- L’emplacement dans lequel la ressource viendra consommer des matières premières et générer des produits semi-finis ou finis lors d'une production. Les ressources de type machine ont généralement un emplacement chacune. Les ressources de type humaine sont généralement toutes affectées à un même emplacement « Physical location / En cours de production » ;
Les ressources sont nécessairement dans un emplacement de type interne.
- Partenaire : En sous traitance, remplir le partenaire permet de préremplir le fournisseur dans le wizard d'achat de ST.
- Le coût horaire, c'est-à-dire le coût de la ressource pour une heure de travail. S'il est renseigné, ce coût sera utilisé dans les calculs de prix de revient des produits fabriqués. Dans le cas contraire, Open-Prod basera son calcul sur le coût horaire de la catégorie de ressource ;
- Durée de pointage autorisée avant entrée théorique : le temps de travail d'une ressource est défini par son calendrier. Cette durée permet à la ressource de pointer des activités pendant le labs de temps avant l'heure d'entrée théorique. Si elle pointe avant, le travail sera affecté à la journée précédente. Par défaut à 2, cela sert notamment à gérer les ressources qui ont un calendrier de nuit ;
- Son compte analytique, qui sera propagé aux futures déclarations de temps ;
- La société à laquelle est rattachée la ressource ;
- Le champ actif : la case doit être cochée pour pouvoir affecter la ressource à un OT ;
- La pause obligatoire imposée par l'entreprise à la ressource humaine (notion détaillée plus bas) ;
- Le code de la ressource, qui n'a qu'un caractère indicatif ;
- Le calendrier auquel est rattachée la ressource, et qui définit ses plages horaires de travail ;
- L'atelier auquel est affectée la ressource. Ce champ est requis si la ressource est de type machine. L'atelier sera utilisé dans les analyses des OTs.
- Activité : elle sera remontée par défaut dans les assistants de pointage de temps.
Onglet « Généralités »
L'onglet « Généralités » contient deux cadres :
- Le cadre Informations contient tout d'abord la date de départ et la date de fin de disponibilité de la ressource. Ces deux dates permettent de paramétrer des ressources temporaires, telles que des employés intérimaires. La charge limite correspond au pourcentage de charge attribuable à la ressource : elle est fixée par défaut à 100 %, ce qui signifie que l'ensemble de sa plage horaire (définie par le calendrier) peut être utilisée pour planifier des OT. Enfin, la description de la ressource peut contenir toutes les informations nécessaires à l'identification, l'utilisation ou l'affectation de celle-ci.
- Le cadre Catégories liste l'ensemble des catégories de ressources auxquelles la ressource appartient. Il est possible de cliquer sur la ligne pour ouvrir le formulaire de la catégorie de la ressource. Pour rappel, une catégorie de ressource est vue comme un centre de compétences. Ainsi, lors de la construction d'une gamme, on indique le centre de compétence capable de réaliser la tâche. Open-Prod viendra alors planifier l'opération sur les ressources appartenant à ce centre de compétence.
Pauses obligatoires
La notion de pause obligatoire est utilisée dans le suivi des temps : le système peut vérifier que le temps de pause obligatoire est respecté et déduire ce temps du temps déclaré dans le cas contraire. Cette fonction est par exemple utile dans les sociétés où des employés n'ont pas accès à l'ERP pendant les temps de pause (déplacement des commerciaux, transporteurs en pause pendant les transits,...). Le système déduira du temps pointé d'entrée / sortie le temps manquant de pause dans la journée. Par exemple : si on a une journée pointée de 8h à 12h et 12h30 à 16h30 avec une pause obligatoire d'1h, le temps de pointage sera de 7h30.
Il est également possible de définir une condition d'application de la pause dans la pause. Pour que la pause obligatoire s'applique, la journée doit être au moins d'une durée égale à la condition. Celle-ci est définie en base 100.
Ainsi, pour une condition de 5,5 la pause obligatoire ne sera appliquée que pour les journées supérieures à 5h30.