Déroulement d'une mise à jour
Pour réaliser une mise à jour de l'environnement Open-Prod, veuillez suivre les étapes listées ci-dessous.
La commande myhelp
est un récapitulatif de toutes les commandes créées par myfab pour faciliter l'accessibilité de l'interface Linux.
1. Réaliser une sauvegarde de l'environnement
Une mise à jour de votre environnement nécessite un arrêt de production durant toute la durée du traitement.
Les tests (de tous niveaux) sur une application sont très rarement (et dans l’idéal jamais) effectués directement sur l’environnement de production. Toutes modifications de version logicielle et/ou de paramétrage peut entrainer des effets de bords sur les flux implémentés au sein de l’ERP. Pour limiter ce genre de problèmes il est préconisé d'utiliser un environnement de test (bac à sable). Les tests de non régression sont à réaliser sur un environnement de test étanche et doivent permettre de vérifier à minima que les fonctionnalités principales ou « critiques » du système d’information sont toujours disponibles après une montée de version ou une évolution de paramétrage.
Si votre environnement est virtualisé, il est vivement conseillé de réaliser un snapshot de l'ensemble des VM concernées (sauvegarde de l'ensemble de l'environnement virtualisé avec les outils de l'hyperviseur). Si une régression était constatée à posteriori, il serait beaucoup plus simple de revenir en arrière par ce biais.
Avant la montée de version, il convient de noter et conserver le "Commit Actuel" des différents composants : Open-Prod, Scripts myfab, Modules myfab, Modules myfab Spécifiques, Rapports Jasper et Rapports Jasper myfab. Ceci permet de savoir vers quelle version revenir au besoin. Pour cela, exécuter la commande openprod-info
.
2. Mise à jour des scripts myfab
La prochaine étape consiste à vérifier que l'App Manager est disponible. Pour cela, lancer la commande myhelp depuis un terminal.
Si la commande app-manager est visible (comme dans la capture d'écran ci-dessous), vous pouvez directement le lancer.
Si ce n'est pas le cas, mettre à jour les scripts myfab avec la commande command-update
. Elle permet de mettre vos commandes Linux à jour de celles récemment ajoutées.
Il est nécessaire de redémarrer le terminal après l’opération pour qu’il prenne en compte ces nouvelles commandes. Après le redémarrage du terminal, la commande app-manager devrait être disponible.
3. Lancement de l'App Manager
L'App Manager est le gestionnaire proposé par myfab pour gérer de manière simple l'installation et la mise à jour des applicatifs. Il permet d'exécuter de manière optimale les différentes commandes de mise à jour.
Résumé des étapes d'une mise à jour d'un environnement Open-Prod

Les étapes constitutives de la mise à jour sont ensuite contenues dans l'App Manager.