Processus de création
Rappel
Un bon de livraison est automatiquement créé à la confirmation de la vente. Si le processus global débute avec la création d'une commande de vente, la création manuelle de bons de livraison devrait revêtir un caractère exceptionnel.
Gestion des livraisons exceptionnelles
La livraison manuelle d'un produit intervient lors d'évènements exceptionnels : livraison dans le cadre d'un SAV, d'un produit de remplacement, ... Dans un tel cas, le menu Création rapide de livraison permet de réaliser simplement cette opération. Le menu affiche la fenêtre illustrée ci-contre afin de compléter les informations nécessaires.
On renseignera le produit à livrer ainsi que la quantité, le partenaire concerné, l'entrepôt de provenance (l'entrepôt principal est sélectionné automatiquement) et la date de livraison (la date du jour est renseignée par défaut).
Si une facture est nécessaire, il faudra sélectionner Doit être facturé dans l'état de facturation ; dans le cas contraire, on optera pour Non facturé. Dans le premier cas, le prix unitaire sera demandé pour calculer le prix total de la facture à partir de la quantité.
À la validation, le bon de livraison est en brouillon. Il reste modifiable jusqu'au clic sur le bouton Valider. Le BL passe alors en attente. Il reste possible d'y ajouter un produit supplémentaire à la livraison en cliquant sur le bouton Ajouter un produit. Vous aurez alors à sélectionner un produit, une quantité, un prix, ... Les emplacements sont renseignés par défaut.
Le traitement du BL se fait ensuite de manière standard.