Skip to main content

Section divers

Commande xrdp-config

Cette commande n’a plus qu’un intérêt limité dans la mesure où le GUI n’est plus installé par défaut. Toutefois, elle peut-être amenée à être utilisée sur des VM sur un poste utilisateur. Elle passe d’un accès TSE à Hyper-V (et vice versa) autorisant la copie de fichier au travers de l’interface graphique, par exemple.

Commande myhelp-linux

Cette commande donne des informations sur les principales commandes système que les clients ou les consultants peuvent être amenés à utiliser sur les différents environnements.

Cette commande est en cours de refonte, son fonctionnement va évoluer prochainement.

Commande font-barcode-install

Cette commande était initialement destinée à être exécutée sur les premiers environnements clients installés pour mettre à disposition les différentes polices code-barres sur le serveur. L’installation des différentes polices est dorénavant réalisée lors de toute installation d’Open-Prod par myfab.

Commande hostname-config

Cette commande est utilisée pour mettre à jour le nom NETBIOS d’une machine Ubuntu (nom réseau par lequel la machine sera résolue par les autre membres du réseau). Cette commande est à utiliser avec précaution dans la mesure où :

  • Le serveur a pu être raccordé à un domaine,
  • D’autres membres du réseau peuvent « pointer » sur des ressources du serveur Ubuntu.

La commande nécessite un redémarrage de la machine pour la prise en compte du nouveau nom.

Commande très utile pour les consultants lorsqu’ils importent une VM (1Life) pour qu’il n’y ait pas deux machines sur le réseau qui portent le même nom. Cette commande nécessite un haut niveau de privilège.

Si la machine est intégrée dans un domaine, un compte d’administration de ce domaine sera requis…

Commande ip-show

Elle permet à l’utilisateur de voir l’adresse IP actuelle de son environnement Open-Prod et le ou les services (ports) sur lesquels son environnement est joignable.

Commande shared-folder-config

Elle installe et configure les paquets samba nécessaires (au besoin) et permet à l’utilisateur de créer un lecteur partagé sur son serveur qui sera accessible par les autres membres du réseau.

Ceci est très utile quand on a des fichiers à mettre à disposition du serveur via le réseau, ou si l’on veut copier des fichiers depuis le sous-réseau présent sur le serveur Ubuntu.

Une fois exécutée, le lecteur partagé est directement accessible depuis le réseau :

Commande ged-remote-config

A l’inverse de la commande shared-folder-config, la commande ged-remote-config va déployer les paquets « cifs-utils » (au besoin) et permettre au serveur Ubuntu de connecter un lecteur réseau (sur un nas, un serveur de ficher, etc..) afin d’y stocker la GED d’Open-Prod quand cette dernière est trop volumineuse.

L’administrateur devra fournir des identifiants permettant au serveur Ubuntu de s’authentifier sur le partage mis à disposition.

L’utilisateur devra renseigner : 

  • Le nom de partage distant complet avec « / » et non « \ »,
  • Les code utilisateurs d’authentifications sur le lecteur réseau distant,
  • Les éventuelles options de montage souhaitées : ces dernières sont à adapter en fonction de la ressource distante.

Si le montage échoue (droits, options, résolution, etc..), le programme s’arrêtera, sinon, il rentrera en mode « sql-update » afin de restructurer la ou les bases de données.

Commande git-config

Cette commande permet d'administrer les différents git présents sur le serveur.

Il peut arriver de rencontrer ce message lors de l’exécution d’une commande MyFab :

Ceci indique que les identifiants git stockés sur le système sont erronés ou obsolètes.

Sélectionner alors en premier lieu le git que vous désirez mettre à jour puis sélectionner « changer d’utilisateur », confirmer, puis ressaisir des identifiants valides.

 

Cette commande peut être utilisée aussi pour modifier le commit d’Open-Prod, par exemple :

Toute modification du commit Open-Prod ou myfab doit être suivi d'une restructuration des bases de données à l'aide de la commande sql-update..

Commande git1life-crt-config 

Sur certain serveur, l’accès au git 1life ne pouvait pas être établi sans le déploiement de ce certificat