Module complémentaire- Frais additionnels
Le module Frais additionnels permet à l'utilisateur d'ajouter des frais supplémentaires à divers endroits d'Open-Prod comme des frais de gestion côté achats, des frais de production côté production, des frais de transport, douane, et d'autres encore. L'utilisateur peut choisir pour chaque ligne de frais s'il veut ou non inclure la ligne de frais dans la valorisation, dans le prix de revient de la nomenclature et/ou dans le prix de revient des achats.
La valeur réelle d'un produit est son coût de revient (qu'il s'agisse d'un produit fabriqué ou acheté) + les frais annexes si on décide de les inclure.
Grâce à ce module, vous pourrez donc pour chaque ligne d'achat, pour chaque nomenclature définir des frais qui viendront s'ajouter dans le mouvement entrant (dans la réception ou dans la production). Ils impacteront ensuite (si c'est coché) votre valorisation. Ajouter des frais dans l'achat ou dans la nomenclature permet d'anticiper le travail qui devra être fait par la suite, à savoir ajouter manuellement les frais dans les réceptions ou dans les productions.
Ajout de frais
L'installation du module ajoute le cadre ci-contre dans la fiche produit (onglet "Achats") et les nomenclatures (onglet "Coûts"). Les frais définis dans la fiche produit sont propagés aux lignes d'achats et seront ensuite propagés aux mouvements entrants en lien avec la ligne d'achat. Les frais de la nomenclature seront propagés dans le cadre "Gestion des frais dans l'onglet "Coûts" des futurs OFs en lien avec cette nomenclature. La somme des frais dans l'OF est égale aux Coûts des frais de l'OF (Onglet Coûts).
Vous pourrez alors renseigner vos différents frais en complétant les champs suivants :
-
La Catégorie de frais : cela peut être une catégorie de transport, une catégorie liée à la gestion de la production, ... Il est possible de créer les catégories que l'on souhaite en renseignant leur Nom.
-
Le Type :
-
Fixe unitaire : montant HT par pièce dans la devise exprimée dans le champ devise.
-
Fixe global : montant HT pour le nombre de pièces dans la série économique.
-
% Prix total : le montant des frais sera alors un pourcentage du montant de la ligne d'achat ou du prix de revient de la nomenclature.
-
% Prix composant : (uniquement pour une nomenclature) le montant des frais sera alors un pourcentage du montant indiqué dans le champ Prix total des composants dans l'onglet "Coût" de la nomenclature.
-
% Prix main d'œuvre : (uniquement pour une nomenclature) le montant des frais sera alors un pourcentage du montant indiqué dans le champ Prix de la première gamme dans l'onglet "Coût" de la nomenclature.
-
La Valeur : du montant ou du pourcentage
-
La Devise : uniquement si le Type est Fixe
Bilan
En ajoutant des frais lors de l'achat ou dans une nomenclature, vous impactez directement les mouvements entrants générés par une réception ou une production. En théorie, lors de la réception ou de la production, l'utilisateur n'aura plus à renseigner de frais puisque les frais auront déjà été pré-renseignés. Vous retrouverez les frais déclarés à l'achat, dans la nomenclature puis dans l'OF dans le mouvement lié au produit. Pour visualiser ces frais il faut ouvrir la vue formulaire du mouvement et regarder le champ qui s'appelle Prix pour les frais dans l'encadré Prix.
Ajout de frais supplémentaires (Frais réels)
En théorie, définir des frais dans l'achat ou dans la nomenclature permet d'anticiper la déclaration de frais. L'utilisateur n'aura alors pas à générer de frais à la réception ou à la production.
En pratique, il est courant que les frais ne soient pas connus à l'avance. Il faut donc pouvoir les ajouter après coup. L'ajout de frais se fait uniquement sur des mouvements terminés. L'ajout de frais après coup permet d'ajouter un imprévu comme des frais de douane (ceux-ci pouvant être liés à une facture ou non) ou des coûts de gestion de production, comme les infrastructures...
La déclaration de frais peut se faire dans la liste des bons de réception / livraison, la liste des mouvements entrants et/ou sortants (pour les frais de production). Il faut pour cela sélectionner les lignes dans lesquelles on veut déclarer des frais et cliquer sur Déclaration de frais dans Actions. Cela ouvre une fenêtre dans laquelle on vient définir les frais et leur montant.
Le fenêtre de déclaration de frais (ci-contre) contient un champ Type. Vous avez le choix parmi 3 possibilités :
-
Frais manuels : les frais sont ajoutés manuellement aux mouvements. Ce sont souvent des frais de gestion.
-
Frais manuel avec création de facture : les frais sont ajoutés manuellement et une facture fournisseurs sera créée en parallèle. Il faut alors sélectionner un fournisseur de type transporteur et le produit facturé. A utiliser pour des frais de transport.
-
Frais à partir d'une facture : Vous avez déjà reçu une facture que vous avez enregistrée dans Open-Prod. Vous pouvez ventiler une facture complète sur les mouvements en sélectionnant la facture à ventiler ou seulement une partie en sélectionnant la ligne de facture à ventiler. Le montant des frais sera égal à celui de la facture ou de la ligne de facture.
Ventilation des frais sur plusieurs mouvements
Lors d'une déclaration de frais, il faut saisir le montant total de frais. Open-Prod répartit les frais au moment de l'allocation (Bouton Allouer) proportionnellement à la valeur du mouvement. Pour allouer le montant aux mouvements, Open-Prod applique le calcul suivant :
Prix pour les frais = Prix théorique du mouvement * Qté (UdP) du mouvement / somme [Prix théorique des mouvements * Qté (UdP) des mouvements]
Compte tenu de la méthode de calcul, un message bloquant s'affichera si on tente d'effectuer une déclaration de frais sur un picking dont les mouvements ont un prix à 0.