Skip to main content

Relevé bancaire - Télécollecte bancaire

Fonctionnement

Le module de télécollecte bancaire permet de récupérer automatiquement les opérations bancaires auprès des banques, en un clic, pour générer ensuite les écritures comptables de banque. Il s'agit de la solution incontournable, communément utilisée par les cabinets comptables pour accélérer le traitement comptable de l'ensemble des sociétés en portefeuille. 

Fournisseur de l'API 

Le module crée un lien avec l'API fournie par notre partenaire, Bridge API. 

BridgeAPI est une société spécialisée dans les connexions bancaires, agréée pour utiliser les connecteurs fournis par les banques. Elle fournit notamment des solutions d'initiation de paiement et d'aggrégation bancaire. 

Fonctionnement de l'API 

L'API crée un « funnel » sécurisé entre l'utilisateur et sa banque. Après paramétrage de la connexion au funnel par l'intégrateur, l'utilisateur peut se connecter grâce à son adresse email, puis sélectionner sa banque parmi une liste comprenant la plupart des banques françaises, mais aussi d'autres banques européennes. 

Une fois la banque sélectionnée, l'utilisateur entre en connexion avec la banque, de la même manière que lors d'une connexion au compte bancaire classique. À ce titre, la connexion peut nécessiter une double authentification, selon le standard de la banque sélectionnée. L'utilisateur entre ses identifiants de connexion bancaire ; après l'identification, la connexion est paramétrée, et un message indique que la synchronisation s'est bien effectuée. 

Les synchronisations suivantes sont transparentes : elles rapatrient automatiquement les lignes de relevé sans saisir d'identifiant. Le compte bancaire à récupérer est déterminé selon l'IBAN saisi dans le journal de banque. 
Selon le système de sécurité de la banque, il est possible que l'utilisateur doivent ponctuellement confirmer à nouveau son identité. 

Schéma de connexion 

L'API est paramétrée uniquement pour une société (ou pour un groupe de sociétés si elles partagent un même serveur). 


  1. Le système se connecte à l'API à l'aide de l'identifiant et du mot de passe paramétré dans les paramètres API, et soumet l'adresse mail de l'utilisateur. 

  1. Si l'adresse est référencée, le processus d'identification se poursuit. Sinon, on crée l'utilisateur : l'identifiant est l'adresse mail, le mot de passe est calculé par Open-Prod et n'est jamais stocké en base de données. 

  1. L'utilisateur est authentifié à l'aide de l'adresse mail et du mot de passe déterminé par Open-Prod. L'API renvoie un token valable deux heures pour utiliser les connecteurs bancaires. 

  1. L'API liste les banques auxquelles l'utilisateur s'est déjà connecté, et recherche si l'IBAN correspond à un élément dans une banque de la liste. 

  1. Si l'IBAN existe, et qu'il est valide, la synchronisation s'exécute. 

  1. Sinon, on lance la connexion à une banque (entrée dans le funnel Bridge).  

 

Funnel Bridge 

À la première entrée dans le funnel Bridge (étape 6), l'utilisateur sélectionne sa banque parmi la liste des banques proposées. 
À la création de l'accès pour la société (action Objectif-PI), il est possible de présélectionner les banques à utiliser pour faciliter la sélection. 

Une fois la banque sélectionnée, le connecteur correspondant s'ouvre, et l'utilisateur entre dans la phase de connexion directe avec sa banque. Il valide d'abord ses accès « classiques » à son espace client, puis doit généralement compléter une phase de double authentification (code sms, code mail, terminal de validation, ...) identique à celle prévue pour des achats en ligne. 

Ce n'est qu'une fois cette étape validée que l'écran de synchronisation se lance. Enfin, un message confirme que la synchronisation a bien été effectuée.

Authentifications suivantes 

Lorsque la double authentification est activée, il peut arriver que l'utilisateur doive à nouveau entrer ses identifiants de connexion pour synchroniser les comptes. Dans ce cas, l'identification est immédiatement demandée, sans repasser par l'étape préalable de sélection de banque.

Journalisation des connexions 

Bridge API exige que les connexions des utilisateurs soient enregistrées dans un log. Ce dernier est accessible dans le menu Configuration> Import et export> Journal des connexions Bridge.

Debugging 

L'administrateur a accès aux logs de l'API depuis le menu de paramétrage Bridge. 

Mise en place

Pour mettre en place la télécollecte bancaire dans Open-Prod, il est nécessaire de passer par l'intégrateur, qui effectue ensuite une demande de connexion à l'éditeur.L'éditeur fournira des identifiants de connexion à l'API pour chaque client, qui permettront à l'intégrateur de finaliser la mise en place de manière autonome. 

L'abonnement à la télécollecte est facturé pour un montant de 600 € HT/an et par utilisateur, sur un nombre illimité de banques. 

L'abonnement est facturé par l'éditeur chaque début d'année. L'activation des accès est réalisée à la réception du paiement de l'abonnement. Tout activité d'un utilisateur supplémentaire sera facturée en complément, sur une base mensuelle. 

Paramétrages généraux de connexion à l'API 

Les paramétrages généraux sont accessibles depuis le menu Facturation> Relevé bancaire> Configuration de bridgeapi. 

Plusieurs informations sont automatiquement propagées : 

  • La société, qu'il servira de modifier uniquement en multi-sociétés ; 

  • Le nom, l'API, la version et l'URL utilisés pour se connecter à l'API. 

Il est ensuite possible de saisir le code des pays dans lesquels la société a des banques, pour faciliter la recherche de connecteurs dans le funnel Bridge. 

L'ID client et le MdP client est fourni par Objectif-PI sur demande de l'intégrateur. 
Ces identifiants d'accès à l'API sont différents pour chaque client : toute utilisation de même codes chez plusieurs clients peut compromettre la sécurité des données des autres clients. 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Paramétrages des comptes bancaires 

La télécollecte offre plusieurs paramètres au niveau des comptes bancaires, pour pouvoir gérer tous les cas de figure. 

Premièrement, il est nécessaire de relier le journal de banque avec un compte bancaire du système. En effet, c'est l'IBAN qui permettra à l'API de rapatrier les opérations du bon compte une fois la banque connectée. Les paramétrages se font ensuite distinctement sur chaque compte bancaire. 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Dans les comptes bancaires, on trouve un cadre Télécollecte bancaire. 

Ajouter les types de compte à récupérer dans la banque, séparés par une virgule. Les types à indiquer sont généralement les comptes courants (checking), les comptes épargne (savings) et les relevés de CB (card). 
Les types de comptes disponibles pour une banque sont visibles dans l'interface administrateur. 

L'ID de banque et l'ID de compte ne sont pas nécessaires par défaut. Ces champs servent à forcer les IDs dans les requêtes API, lorsque le système ne trouve pas les éléments. 

Plusieurs options sont ensuite proposées : 

  • La possibilité d'inclure les nouvelles lignes antérieures au relevé en cours. Si l'option est cochée, toute opération importée non liée à un relevé sera importée au relevé en cours, si elle est antérieure à la date de début du relevé. 

  • Bridge fournit un libellé retraité en plus du libellé d'origine. Ce second libellé manque parfois d'informations essentielles, selon les banques. Une option permet d'utiliser le libellé retraité comme libellé pour les lignes de relevés. 

  • Pour les banques gérant des relevés de CB (matérialisés par des comptes de type card), il est possible de choisir entre deux modes de fonctionnement pour dater les transactions CB. Voir le cadre dédié pour plus d'informations. Les trois dernières options sont liées à ce fonctionnement. 

Paramétrage utilisateur 

Il est nécessaire de paramétrer l'adresse mail de l'utilisateur qui synchronisera la banque, dans la fiche utilisateur. 

C'est cet identifiant qui servira à compter le nombre d'utilisateurs Bridge pour la facturation. 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement 

Première connexion à un compte 

  1. Depuis le relevé bancaire, cliquer sur l'action Synchro. 

  1. Une fenêtre s'affiche : cliquer sur Connexion. 

  1. L'assistant Bridge s'ouvre : sélectionner le connecteur de banque souhaité. 

  1. Suivre les indications du connecteur bancaire. 

  1. Si la procédure se poursuit correctement, la synchronisation se lance. Une fois le message de confirmation affiché, cliquer sur Continuer. 

  1. Un message de statut s'affiche, puis un bouton Open-Prod ERP s'affiche pour rediriger vers le relevé bancaire. 
    Ce bouton ne fonctionne pas sur les serveurs derrière un VPN. Dans ce cas, il est nécessaire de recharger Open-Prod manuellement. 

  1. Cliquer à nouveau sur l'action Synchro : les lignes sont récupérées.